Aller au contenu

 

Civière conçue par des étudiants en génie

Socpra accorde une licence d'innovation technologique

2 juillet 2009

La Société de commercialisation des produits de la recherche appliquée (Socpra) a accordé une licence technologique à l'entreprise sherbrookoise Ibiom pour la commercialisation d'une civière d'évacuation. Cette civière a été conçue en 2007 par des étudiants de l'Université de Sherbrooke dans le cadre de leur baccalauréat en génie mécanique. La production de la civière est prévue pour l'été 2009 et la jeune entreprise a déjà des clients en attente de cette nouvelle technologie.

Les propriétaires d'Ibiom sont tous deux diplômés de l'Université de Sherbrooke. Il s'agit de Stéphane Mongeau, de la Faculté de génie, et de Jasmin Bibeau, de la Faculté d'administration. Ils sont propriétaires de la compagnie Ibiom depuis octobre 2007.

Depuis l'acquisition de cette entreprise, ils ont transféré les activités de Sainte-Adèle à Sherbrooke. Au début de 2009, ils ont conclu un accord de licence avec Socpra pour la production et la commercialisation de la civière d'évacuation.

Leur budget de production à grande échelle de la civière est d'environ 70 000 $ et ils prévoient développer une civière entièrement recyclable. Les prévisions de vente établies par Ibiom sont d'environ 5000 unités d'ici 5 ans, ce qui devrait créer de 5 à 10 nouveaux emplois en fabrication.

Plusieurs personnes et organismes ont participé tant au développement de cette technologie qu'à sa valorisation sous forme de licence d'exploitation. Le développement de la civière a été fait en collaboration avec le Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, le Centre d'expertise en santé de Sherbrooke et des étudiants de la Faculté de génie. Le service des incendies de Sherbrooke a aussi participé en tant que conseiller auprès des étudiants. Le Bureau de liaison entreprises-Université et Socpra ont par la suite travaillé conjointement en vue de protéger la technologie et de la valoriser. À noter qu'en 2007, l'équipe d'étudiants, représentés par Benoît Beaudry, avait remporté un prix de la prestigieuse Association de l'industrie des technologies de la santé. La civière venait répondre à un besoin important de l'industrie : évacuer rapidement les patients lors de situations d'urgence dans les centres de soins.